LA FAQ de
l’Antifouling
Nous répondons aux questions que vous vous posez sur l’antifouling. Retrouvez ici une liste de questions fréquemment posées sur la pose d’antifouling pour protéger votre bateau.
« Naviguez aux Antilles en toute tranquilité, nous nous chargeons de l’entretien et du nettoyage de votre bateau en Martinique et en Guadeloupe et dans les Antilles. »
Comparaison des antifouling
Basés sur les témoignages des plaisanciers et des professionnels de la mer, nous comparons les procédés d’antifouling classiques utilisés pour entretenir votre bateau.
« Décaper, passer du primaire, gratter la coque de bateau pour devoir finalement le caréner au bout d’un an » c’est du vécu ?
Nous répondons ci-dessous aux questions que se posent les marins sur les peintures antifouling. Entre l’antifouling à matrice dure ou érodable, nous vous démontrons que notre protection MacGlide est la solution de longévité écologique pour entretenir votre coque de bateau.
LM Karaib Nautik est l’applicateur agréé d’antifouling écologique en Martinique et en Guadeloupe. Nous intervenons dans toute la Caraïbe.
Retour d’expériences sur les antifouling
Quel sont les effets de la peinture antifouling ?
Antifouling à matrice érodable
Si vous optez pour un antifouling à matrice érodable, cette résine soluble composée de biocides se dissout rapidement. En fin de saison, votre antifouling aura disparu. Résultat: vous devrez recommencer régulièrement à caréner votre bateau pour le décaper, passer un primaire puis un antifouling.
Antifouling à matrice dure
Si vous avez choisi un antifouling à matrice dure, la peinture dans laquelle est contenu le biocide qui repousse les algues et coquillages restera en place. Mais les biocides libérés disparaitront au fur et à mesure. Vous devrez caréner votre bateau tous les ans. Vous revoilà à gratter, poncer et nettoyer votre bateau. Ces peintures sont nocives également sur la santé.
Antifouling MacGlide
En choisissant l’antifouling MacGlide, ce principe révolutionnaire et écologique, breveté par le groupe MACTAC, vous garantit 5 ans de résistance pour naviguer sereinement dans les océans et la mer des Caraïbes. Cet antifouling est non polluant et efficace à long terme. Nos interventions sont inscrites et enregistrées afin de valider la garantie de 5 ans. On vous remet la certification et le macaron à coller sur votre bateau.
Combien de temps dure un antifouling ?
Dissolution de biocides
En utilisant un antifouling à matrice érodable, cette résine soluble composée de biocides se dissout rapidement. Généralement, il faudra renouveler la protection chaque année. Avec le SEAJET 36, une possibilité de garder la protection jusqu’à 3 ans maximum.
Carénage tous les ans
Si le bateau reste longtemps dans l’eau sans naviguer, les couches de salissures et de fouling vont s’accumuler sur la coque. La protection idéale est de renouveler la protection antifouling tous les ans, mais les frais de carénages sont importants. La réglementation européènne sur les biocides devient stricte et les peintures moins résistantes. Le nettoyage du bateau devient régulier et fastidieux.
Un antifouling qui dure 5 ans
Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de vous proposer une solution de protection écologique et durable. Si vous choisissez l’antifouling MacGlide, ce principe révolutionnaire conçu par MACTAC vous garantit un minimun de 5 ans de résistance pour naviguer sereinement dans les océans et la mer des Caraïbes. Cet antifouling est non polluant et efficace dans la durée. Un macaron de garantie officielle vous est remis avec tous les détails sur notre intervention.
L’antifouling est-il toxique ?
Destinées à protéger les coques de bateaux, les antifouling classiques à matrice dure ou érodables contiennent tous les deux des biocides. Toxiques pour les océans, les peintures antifouling restent nocives. en effet, elles tuent les organismes accrochés sur les coques et font de même dans le milieu marin. Les peintures antifouling polluent encore les sédiments car par l’effet du frottement avec l’eau, les biocides de l’antifouling se détachent de la coque et sont diffusés dans l’eau.
La pose d’un antifouling de protection comme le film MacGlide est l’alternative écologique à la préservation de la faune et de la flore marine.
Il est possible que vous ayez choisi un antifouling pas cher à matrice dure ou érodable mais il ne durera pas sur le long terme.
Quels sont les agents antifouling ?
Les agents antifouling sont composés de biocides et de leurs composants tels que le cuivre, le pyrithione de Zinc, des solvants (Xylène, Ethylbenzène) et bases polymère, des agents thixotropes ainsi que divers colorants et plastifiants.
MacGlide est une alternative innovante et non polluante face aux peintures antifouling toxiques traditionnelles. Grâce à ses propriétés anti-adhérentes, MacGlide protège la carène de la colonisation de micro-organismes marins sans diffuser de substances toxiques dans l’océan. MacGlide préserve ainsi la vie marine et indirectement la santé humaine.
LM KARAIB NAUTIK, le spécialiste de l'antifouling aux Antilles
Détendez-vous, on s’occupe de l’entretien et du nettoyage de votre bateau. Nous vous proposons une solution antifouling écoresponsable garante de longévité pour votre bateau.